JO
BD
le Design
biophilique
La nature au cœur de toute réflexion architecturale
« …observer un paysage stimule l’esprit sans le fatiguer et l’apaise tout en le stimulant; Et ainsi, l’esprit influençant le corps, c’est l’ensemble du système qui s’en trouve rafraîchi et redynamisé. »
Frederick Law Olmsted, 1865
EN RESUME
La conception biophilique peut réduire le stress, augmenter la créativité et la clarté de la pensée, améliorer notre bien-être et accélérer les guérisons ; étant donné que le monde continue à s’urbaniser, ces qualités deviennent d’autant plus importantes.
Les théoriciens, chercheurs scientifiques et architectes ont travaillé durant des décennies pour définir les aspects de la nature qui impactent le plus notre satisfaction de notre environnement bâti. Les « 14 Modèles de conception biophilique » expriment les relations entre la nature, la biologie humaine et la conception de notre environnement bâti de façon à ce que nous profitions des bénéfices de la biophilie dans nos programmes de conception architecturale.
Thérapin Bright Green, extrait du résumé de l'étude "Les 14 modèles de conception biophilique, améliorer la santé et le bien-être dans l'environnement bâti", 2014
QU'EST-CE QUE LE DESIGN BIOPHILIQUE ?
La biophilie est la connexion innée de l’être humain avec la nature. Elle permet d’expliquer pourquoi des feux dansants et des vagues qui se brisent nous captivent; pourquoi la vue sur un jardin peut stimuler notre créativité; pourquoi les ombres et les hauteurs nous inspirent fascination et peur ; et pourquoi les animaux de compagnie ou une promenade dans un parc ont des effets ressourçant et des vertus thérapeutiques. La biophilie peut également aider à expliquer pourquoi certains parcs urbains et bâtiments sont préférés à d’autres.
Les dernières recherches révèlent des impacts positifs et quantifiables de la conception biophilique sur notre santé et renforcent les preuves empiriques sur les liens entre la nature et l’être humain. Ces recherches ont fait de la biophilie un sujet de recherche prioritaire pour la conception et la réalisation.
Thérapin Bright Green, extrait de l'introduction de l'étude "Les 14 modèles de conception biophilique, améliorer la santé et le bien-être dans l'environnement bâti", 2014
RELATIONS ENTRE NATURE ET DESIGN
La conception biophilique peut être organisée en trois catégories :
1. La nature dans l’espace,
2. Les analogies naturelles,
3. La nature de l’espace.
Ces 3 catégories fournissent un cadre de compréhension, et permettent l’intégration réfléchie d’une riche variété de stratégies dans l’environnement bâti.
Les 14 modèles issues de l'ensemble de ces catégories réunies, possèdent une large gamme de possibilités de mise en œuvre, tant dans les environnements intérieurs qu’extérieurs, et sont adaptables, afin de permettre une élaboration spécifique à chaque projet.
Thérapin Bright Green, extrait de Le contexte de la Biophilie de l'étude "Les 14 modèles de conception biophilique, améliorer la santé et le bien-être dans l'environnement bâti", 2014
LES 14 MODELES DE CONCEPTION BIOPHILIQUE
qui definissent le design biophilique
Thérapin Bright Green, extrait de l'étude "Les 14 modèles de conception biophilique, améliorer la santé et le bien-être dans l'environnement bâti", 2014
La nature dans l'espace
Cette catégorie englobe 7 modèles de conception biophilique :
1. Lien visuel avec la nature.
Une vue sur des éléments naturels, des systèmes vivants et des processus naturels.
2. Lien invisible avec la nature.
Stimulations auditives, tactiles, olfactives ou gustatives qui font délibérément et positivement référence à la nature, aux systèmes vivants ou aux processus naturels.
3. Stimulations sensorielles non-rythmiques.
Liens stochastiques et éphémères avec la nature qui peuvent être analysés statistiquement, mais ne sont pas forcément prévisibles de façon précise.
4. Variabilité thermique et renouvellement d’air.
Des changements subtils de température, du taux d’humidité, du flux d’air sur la peau et des températures de surface qui imitent les environnements naturels.
5. Présence de l’eau.
Une condition qui améliore la perception d’un lieu à travers la vue, le bruit ou le toucher de l’eau.
6. Lumière dynamique et diffuse.
Les variations d’intensité de lumières et d’ombres qui changent dans le temps peuvent créer des conditions s’apparentant à la nature.
7. Lien avec les systèmes naturels.
Prise de conscience des procédés naturels, en particulier les changements saisonniers et temporels caractéristiques d’un écosystème sain.
Cette catégorie englobe 3 modèles de conception biophilique :
8. Formes et motifs biomorphiques.
Références symboliques à des arrangements modelés, à motifs, texturés or numériques qui persistent dans la nature.
9. Lien matériel avec la nature.
Matériaux et éléments de la nature qui, avec une transformation minimale, reflètent le milieu naturel ou la géologie locale pour créer un ressenti différent du lieu.
10. Complexité et ordre.
Profusion d’informations sensorielles riches qui adhèrent à une hiérarchie spatiale similaire à celle que l’on peut rencontrer dans la nature.
LES ANALOGIES NATURELLES
LA NATURE DE L'ESPACE
Cette catégorie englobe 4 modèles de conception biophilique :
11. Perspective.
Une vue imprenable pour la surveillance et la prévision.
12. Refuge.
Un lieu pour se retirer des conditions environnementales ou du flux principal d’activités, dans lequel l’individu est protégé de dos et d’au-dessus.
13. Mystère.
La promesse d’une richesse d’information atteinte grâce à des vues partiellement obscurcies ou à travers d’autres installations sensorielles qui attirent l’individu à voyager plus profondément dans son environnement.
14. Risque.
Une menace identifiable combinée avec une sécurité fiable.
qu'est-ce qu'un bon design biophilique
Une bonne conception biophilique comprend des perspectives liées aux conditions de santé, normes socioculturelles et attentes, expériences vécues, fréquence et durée de l’usage, les différentes vitesses de vécu, la perception de l’utilisateur et le traitement de l’expérience ainsi que la création d’espaces qui sont inspirants, sains, qui ressourcent et qui intègrent la fonctionnalité du lieu et de l’écosystème (urbain) dans lequel il se trouve.
Avant tout, la conception biophilique doit permettre l’appréciation du lieu.
Thérapin Bright Green, extrait du résumé de l'étude "Les 14 modèles de conception biophilique, améliorer la santé et le bien-être dans l'environnement bâti", 2014